GP de Grande-Bretagne - Circuit de Silverstone
Déclarations des pilotes après les qualifications
Lewis Hamilton (Mc Laren), pole position:
"Cela a été une séance extrêmement intense. Les Ferrari ont été très rapides tout comme Fernando [Alonso]. J'ai fait une petite faute dans mon premier tour en pneus neufs, dans le virage 1. Mais ensuite, ça s'est bien passé : je suis parvenu à aligner parfaitement les trois secteurs. L'équipe m'a fait sortir exactement au bon moment et c'est pour cela que j'ai signé la pole position. Oui, j'ai souvent été 4e lors des essais car je perdais 0.2 sec sur Fernando dans le secteur 1. Cette fois, quand j'ai attaqué mon tour, je suis passé à fond dans le premier virage (Copse). J'avais besoin d'être à fond à cet endroit-là et j'ai de suite gagné 0.15 sec. C'était très difficile mais j'y suis parvenu. Sur les deux-trois premiers virages, je savais que j'avais de l'avance. Je voyais les supporters dans les gradins, et ça me mettait un peu de pression. Le soutien dont je bénéficie ici est assez irréel. La réaction des fans a été géniale et je suis heureux de leur offrir cette récompense. Dans mon tour de décélération, je les entendais. Mais je criais sans doute autant qu'eux."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 2 ème temps:
"J'ai un peu raté ma sortie dans le dernier virage et j'ai perdu un peu de temps. J'ai fini légèrement dans l'herbe et j'ai perdu de la traction. Je ne peux rien changer mais j'étais assez rapide pour la pole. Je suis un peu déçu. C'est vrai, on a des problèmes avec les rafales de vent depuis le début du week-end. Par contre, je ne trouve pas le circuit trop bosselé. Non, c'est vraiment le vent qui rend les choses un peu dures pour moi."
Fernando Alonso (McLaren), 3 ème temps:
"Je n'ai pas eu de problème dans mon tour, je suis vraiment ravi de la monoplace. On a bien réussi à être rapide depuis ce matin. 3e, c'était la meilleure place que je pouvais faire aujourd'hui. On a de bons réglages. J'espère aussi que l'on pourra doubler. Depuis vendredi, on essaie de comprendre le fonctionnement des pneumatiques sur les longs relais. Hier, je n'étais content à 100% de ma monoplace mais dans la nuit, on a fait quelques changements sur les réglages. L'équipe a fait un superbe travail et j'ai trouvé une voiture complètement différente. Du coup, j'ai été capable d'être le plus rapide dans quasiment toutes les séances. Il n'y a aucune raison de ne pas être optimiste." Felipe Massa (Ferrari), 4 ème temps:
"C'était une séance très serrée en terme de chrono pour les quatre premiers. Mon dernier run était assez bon mais j'ai perdu du temps dans le 2e secteur, surtout dans le virage 7. Nous savons que la voiture fonctionne bien en course et la course sera longue et difficile, la stratégie devrait faire la différence."
Robert Kubica (BMW), 5 ème temps:
"Ce matin je n'ai pas beaucoup couru en raison d'un problème de boîte de vitesses. Mais tout est rentré dans l'ordre au moment le plus important du week-end. La qualification s'est bien passée, en fait bien mieux que nous l'espérons au meilleur moment du week-end. Nous avons eu des problèmes au niveau du set-up hier, mais nous avons changé quelques petites choses et ça a fait la différence. Si je plaisantais, je dirais que nous sommes les premiers de la 2e division. J'ai l'impression que Ferrari et McLaren sont bien trop loin devant, mais il est important d'être à l'affût au cas où une de ces équipes connaîtrait une casse mécanique".
Ralf Schumacher (Toyota), 6 ème temps:
"C'est mon meilleur résultat en qualifications de toute l'année. Les essais privés et libres se sont bien passés, la voiture semble beaucoup mieux me convenir ce week-end puisque je peux en faire ce que je veux ; je suis donc heureux. Je suis sur la partie sale de la piste, ce n'est pas idéal mais nous ferons avec."
Heikki Kovalainen (Renault), 7 ème temps:
"Lorsque vous concluez une séance de qualifications, vous avez toujours la sensation que vous auriez pu mieux faire dans votre dernier tour chronométré et en ce qui me concerne, j'ai commis une petite erreur. Mais une fois encore, notre résultat cet après-midi confirme que nous avançons dans la bonne direction et je suis entré en Q3 pour la 3e fois consécutive. Toyota nous a surpris car ils semblent beaucoup plus forts qu'en France et nous aurons besoin d'une bonne approche stratégique pour les battre."
Giancarlo Fisichella (Renault), 8 ème temps:
Cela a été très serré mais de notre côté tout s'est bien passé, nous n'avons rencontré aucun problème et la voiture s'est bien comportée. J'ai juste eu un petit souci avec les freins dans mon dernier tour chronométré, le tour le plus important de la séance, j'ai donc raté la trajectoire dans les virages 4 et 5, ce qui m'a probablement coûté quelques dixièmes. En vue de la course, on peut dire que la voiture s'est bien comportée, elle a été régulière sur les runs longs hier et je pense que nous pouvons être positif. Ensuite, il faudra rouler agressivement et essayer de revenir sur BMW qui compte quelques points d'avance." Nick Heidfeld (BMW), 9 ème temps:
"Je ne suis pas content. La 9e position est mon plus mauvais résultat de la saison. Je n'ai pu tirer la quintessence de mes pneus surtout en début et en fin de run, quand ils commencent à s'user. Sinon, l'équilibre de la voiture n'est pas mauvais. Comparé à hier, cela s'est amélioré tout comme le set-up de la voiture sur lequel nous avons avions fait des erreurs hier. Bien sûr, j'espère que quelques voitures devant moi sont parties avec moins d'essence et devront donc ravitailler plus tôt mais vous ne pouvez pas savoir". Jarno Trulli (Toyota), 10 ème temps:
"Accéder au top 10 est un bon résultat si l'on considère comment les évènements se sont déroulés ce week-end. J'ai bataillé avec le set-up et j'ai trouvé très difficile de maîtriser la voiture. Nous avons essayé d'améliorer les choses ce matin, sans succès. Il semble que quoi que j'essaie je suis lent."
Rubens Barrichello (Honda), 14 ème temps:
"J'ai tiré les meilleures performances possibles de la monoplace pendant la seconde séance. J'ai effectué un très bon meilleur temps au tour pendant lequel j'ai tout donné. Cependant, dans le monde de la F1 d'aujourd'hui, un dixième de seconde peut faire la différence parmi des adversaires aux performances très serrées. L'équipe a été très bonne, les réglages de la RA107 étaient très bons et l'équilibre était très satisfaisant, malheureusement il nous manque encore le rythme nécessaire pour atteindre la session Q3."
Scott Speed (Toro Rosso), 15 ème temps:
"Notre rythme est à peu près le même qu'à Magny-Cours. Mais quand arrive le moment des qualifications, nous avons un peu plus de mal. Peut être attaquons-nous trop fort en essais libres, et la voiture n'a plus grand chose pour la qualification. 15e et 16e, ce n'est pas si mal, mais nous devons trouver encore quelques dixièmes pour nous battre avec la concurrence en milieu de peloton".
Tonio Luzzi (Toro Rosso), 16 ème temps:
"A la fin, la boîte de vitesses a eu quelques problèmes, je n'arrivais plus à descendre correctement les vitesses. En début de week-end, je n'espérais pas être en Q2 mais nous avons beaucoup travaillé pendant la nuit et ce matin. Nous avons alors bien amélioré la voiture en terme d'équilibre. Nous avons encore des problèmes de sous virage ce qui m'a handicapé dans le virage numéro 5. J'ai été gêné par le trafic pendant la Q2 et par mon problème de boite de vitesses". Nico Rosberg (Williams), 17 ème temps:
"J'ai perdu beaucoup de vitesse en ligne droite. 15/20 km/h. C'est très décevant. Nous étions très rapides ce matin, j'attaquais donc fort. 17e, c'est un désastre et pas grand chose sera possible en partant de là dimanche."
Jenson Button (Honda), 18 ème temps:
"Que pourrais-je bien dire ? Je suis bien entendu très déçu des qualifications, ici à Silverstone devant tous mes fans. Lors de mon premier passage, une des BMW m'a gêné. Lors de mon second passage, j'ai laissé Anthony passer car il faisait un très bon tour. Malheureusement, il est sorti de piste devant moi, ce qui a déclenché le drapeau jaune." Anthony Davidson (Super Aguri), 19 ème temps:
"C'est une séance très décevante. Cela aurait été un miracle de rentrer en Q2. Une fois encore, la voiture n'avait pas la vitesse suffisante, notamment comme à Magny-Cours, mais j'étais confiant pour ramener quelque chose de positif. Mais dans mon dernier run, j'ai été gêné par les autres concurrents en début de tour et j'ai décidé de renoncer. J'ai essayé de trouver un peu d'espace dans le trafic mais je suis sorti large dans Brooklands et la voiture m'a échappé. Je pense que nous sommes mieux en course qu'en qualifications et peut être que le temps nous sera favorable".
Takuma Sato (Super Aguri), 21 ème temps:
"Nous devons trouver ce qui cloche. La voiture ne marche pas bien et je ne me sens pas à l'aise. C'est très décevant surtout qu'hier nous avions fait une bonne journée. Ce matin, nous avons tenté de continuer dans cette voie pour la qualification mais la vitesse n'était pas là. Dans mon dernier tour, j'ai été ralenti par les drapeaux jaunes, donc je n'ai pas pu améliorer."
|