GP Du Canada - Circuit Gilles Villeneuve
Déclarations des pilotes après
les qualifications
Lewis Hamilton (McLaren), pole position:
"Il fallait
le faire, dans les dernières minutes, et je l'ai fait ! L'apprentissage
de ce nouveau circuit pour moi a été long. Même si
j'avais travaillé sur le simulateur, je n'avais en arrivant qu'une
idée d'où se trouvaient les virages. Dans la réalité,
ce n'est pas la même chose ! C'est un circuit difficile physiquement
et techniquement. Vendredi, j'avais eu bon en me tenant hors de portée
des rails (rire) et j'avais vu ce qu'il fallait faire pour améliorer.
En fin de séance d'essais libres 3, nous avions une voiture docile.
Mais le plus important est qu'elle était constante dans tous les
secteurs du circuit. A la fin (de la qualification 3), j'ai fait un tour
propre. Je n'avais jamais été aussi rapide de tout le week-end
! La course sera difficile, comme d'habitude, et ce sera pour moi une
nouvelle expérience de partir de la pole."
Fernando Alonso (McLaren), 2è temps:
"J'étais le
plus rapide après deux secteurs mais je suis allé un peu
large au virage 10 lors de ma dernière tentative, j'ai ramassé pas
mal de gomme hors trajectoire, ce qui m'a coûté 0.3 sec.
A partir de là, il ne fallait rien tenter de déraisonnable
dans la dernière chicane. Néanmoins, je garde une chance
de gagner. Ici, je pense que la différence de grip entre l'emplacement
de la pole et la deuxième place est minimale. Nous avons amélioré la
voiture et ça s'est vu à Monaco, qui reste un circuit spécifique.
On voit que la voiture marche bien ici et je pense que ça sera
encore le cas à Indianapolis, lors du prochain grand prix, aux
Etats-Unis."
Nick Heidfeld (BMW), 3è temps:
"Je suis très satisfait,
spécialement parce que je n'ai pu faire qu'un tour chrono en libres
3. Nous voulions économiser du kilométrage, et au bout
du compte, j'ai eu un problème hydraulique. C'était aussi
très dur de se faire aux conditions de piste car le vent changeait
beaucoup. Mon choc avec le mur n'était pas trop lourd comparé à celui
d'hier. J'étais confiant dans le fait que ce ne serait pas un
gros problème, mais le volant n'était pas en ligne et la
situation s'est un peu dégradée lors de la Q3. Nous sommes
venus ici en espérant être plus forts qu'à Monaco,
et nous devrions être aussi bons que les deux dernières
années, où BMW et Sauber ont toujours été bien
en vitesse de pointe sur les circuits rapides. Ce devrait être
pareil à Indianapolis et à Monza."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 4è
temps:
"Nous savons que nous avons une voiture compétitive
en rythme de course et l'inconnue demeure concernant les quantités
d'essence de ceux qui étaient en Q3. Je n'ai pas eu de problème
particulier, mais j'ai un peu manqué de vitesse comparé à nos
plus proches rivaux."
Felipe Massa (Ferrari), 5è temps:
"Nous ne pouvons certainement pas être
contents de ce résultat, mais voyons ce qui va se passer en
course. Notre voiture est très bonne en rythme de course. Avec
un peu de chance, il devrait être possible de gagner quelques
places au départ."
Nico Rosberg (Williams), 7è temps:
"Nous pouvons être ravis de cette 7e place,
c'est une bonne place pour débuter, même si c'est dommage
d'avoir raté la 6e place pour 6 millièmes de seconde. Le
matin, je n'ai pas facilement trouvé le bon équilibre
mais notre vitesse était bonne en qualification".
Robert Kubica (BMW), 8è temps:
"Les temps sont durs. Dès
le début du week-end, j'ai eu des problèmes avec l'équilibre
de la voiture, que nous n'avons pas résoudre avant la qualification.
C'est resté en l'état toute la journée, sans grip à l'arrière."
Giancarlo Fisichella (Renault), 9è temps:
"J'ai eu un bon week-end jusque là, ce qui
est d'autant plus frustrant quand on voit que je n'ai pas réussi à mieux
me qualifier dans la 3e manche. La voiture s'est très bien comportée
en Q2 et j'avais encore de la marge, j'étais donc plutôt
confiant pour m'élancer en bonne position. Mais dans mon dernier
tour, j'ai fait une erreur dans le virage numéro 6, j'attaquais
vraiment très fort pour essayer d'améliorer et j'ai perdu
le contrôle de la voiture encore dans les virages numéros
10 et 13. La voiture est très compétitive en pneus durs,
ce qui sera sans doute le type de pneus le plus utilisé en course."
Jarno Trulli (Toyota), 10è temps:
"Nous avons perdu du temps avec tous les problèmes
de la veille et le temps de roulage perdu. Nous perdons un peu de temps
en évitant de monter sur le vibreur du virage 8, mais si l'on
considère tout ce qui nous est arrivés, je pense que notre
résultat du jour est plutôt bon."
Takuma Sato (Super Aguri), 11è temps:
"Je suis ravi. Nous nous attendions à un
rude week-end car les circonstances ont compliqué la mise à jour
de notre matériel. Cependant, nous avons bien progressé en
essais libres et nous avons encore passé une étape. Tout
s'est bien goupillé aujourd'hui".
Tonio Liuzzi (Toro Rosso), 12è temps:
"Une nouvelle bonne qualification après
Monaco, qui confirme que la voiture est de mieux en mieux. Dans mon run
final, j'ai un peu dévié dans le virage 7 et sans ça,
cela aurait été possible d'aller en Q3".
Rubens Barrichello (Honda), 13è temps:
"La session de qualification aura été plutôt
bonne et j'ai trouvé l'équilibre de la monoplace très
satisfaisant. L'épingle m'a malheureusement fait perdre du temps
et dévier de ma trajectoire idéale, c'est pourquoi je ne
me suis pas classé dans les dix meilleurs pilotes".
Jenson Button (Honda), 15è temps:
"Nous avons connu des problèmes d'adhérence.
La monoplace n'a pas été aussi performante que lors de
la matinée et nos paramètres d'adhérence n'ont pas été très
bons. Au cours de ces dernières années, j'ai toujours connu
de bonnes qualifications, mais cela n'a pas été le cas
aujourd'hui".
Scott Speed (Toro Rosso), 16è temps:
"Ma première fois en Q2 cette année.
Je pense que j'aurais pu le faire plusieurs fois cette saison mais
j'ai toujours paru malchanceux dans le trafic. Aujourd'hui, je n'en
ai pas eu. La voiture a paru bien en Q1, mais j'ai eu beaucoup de sousvirage
au fur et à mesure que la gomme se déposait".
Anthony Davidson (Super Aguri), 17è temps:
"J'ai eu du grainage à l'arrière
dans la seconde moitié de mon tour et mon chrono s'est évanoui.
Sans ça, j'aurais facilement attient la Q2. J'étais 0.5
sec plus vite que ce matin et j'étais content de mes chronos.
Mais quand je suis rentré dans le virage 10, tout s'est échappé et
j'ai fini avec un tour en 1:17.5. Vraiment dommage."
Ralf Schumacher (Toyota), 18è temps:
"Les problèmes rencontrés hier
nous ont empêchés de tirer profit des essais lires. Nous
nous attendions cependant à être mieux placés cet
après-midi mais le trafic en a décidé autrement
car je n'ai pas pu bénéficier d'un tour clair."
Alex Würz (Williams), 20è temps :
"Pas grand-chose à dire. Trop lent, tout
simplement. Il faut voir où nous avons perdu du temps. Ça
m'ennuie et je suis assez en colère après moi. Dimanche,
je vais en payer le prix. La course va être rude."
Heikki Kovalainen (Renault), 22è temps:
"Avant toute chose, je tiens à remercier
mes mécaniciens : ils ont travaillé très dur tout
le week-end, ils ont changé de châssis cette nuit, le
moteur ce matin, ont réussi à réparer à temps
pour que je puisse reprendre la piste en fin de première manche
après que j'ai tapé le mur. Ils ont fait une fois encore
un travail remarquable et je suis sincèrement désolé de
ne pas pouvoir leur offrir ce soir un meilleur résultat en qualifications.
J'ai attaqué cette séance en sachant que je serai pénalisé de
dix places mais j'étais déterminé à repousser
mes limites pour essayer de limiter l'impact de cette pénalité autant
que possible. J'ai pris le vibreur dans le virage numéro 4 dans
mon tour chronométré, j'ai perdu l'arrière qui
a finalement tapé le mur. J'ai endommagé l'aileron arrière
et le fond plat. L'équipe a fait son maximum mais il était
difficile de se sentir pleinement en confiance dans la voiture après
cela. J'espérais avoir réussi à me qualifier pour
la deuxième manche mais ce n'était pas le cas."
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