Une passion depuis la fin des années 1980 et la lutte Prost-Senna. Malgré la retraite du français et la mort tragique du brésilien, je suis resté un spectateur assidu du "grand cirque de la F1" et je suit chaque week-end de grand prix...

 

Les Mc Laren ont été intouchables sur le sinueux tracé monégasque et s'envolent aux classements.

Felipe Massa a limité la casse et prend un peu plus l'ascendant sur un Raïkkonen en difficulté.

BMW s'est fait souffler la 4è place par la Renault de Fisichella qui compte bien réediter pareille performance.

6è manche de ce championnat, le circuit Gilles Villeneuve à Montréal lance la doublette nord-américaine du calendrier, avec Indianapolis la semaine prochaine, et entend bien avoir l'honneur d'âpres batailles en piste pour s'imposer.

Voici quelques déclarations des pilotes après les qualifications.

Montreal
Circuit Gilles Villeneuve
Montréal
Dernières infos:

>>> GP du Canada - Résumé de la course

>>> GP du Canada - Résumé de la séance de qualifications

>>> GP du Canada - Résumé de la troisième séance d'essais

>>> GP du Canada - Résumé de la deuxième séance d'essais

>>> GP du Canada - Résumé de la première séance d'essais

 

GP Du Canada - Circuit Gilles Villeneuve

Déclarations des pilotes après les qualifications

 

Lewis Hamilton (McLaren), pole position:
"Il fallait le faire, dans les dernières minutes, et je l'ai fait ! L'apprentissage de ce nouveau circuit pour moi a été long. Même si j'avais travaillé sur le simulateur, je n'avais en arrivant qu'une idée d'où se trouvaient les virages. Dans la réalité, ce n'est pas la même chose ! C'est un circuit difficile physiquement et techniquement. Vendredi, j'avais eu bon en me tenant hors de portée des rails (rire) et j'avais vu ce qu'il fallait faire pour améliorer. En fin de séance d'essais libres 3, nous avions une voiture docile. Mais le plus important est qu'elle était constante dans tous les secteurs du circuit. A la fin (de la qualification 3), j'ai fait un tour propre. Je n'avais jamais été aussi rapide de tout le week-end ! La course sera difficile, comme d'habitude, et ce sera pour moi une nouvelle expérience de partir de la pole."

Fernando Alonso (McLaren), 2è temps:
"J'étais le plus rapide après deux secteurs mais je suis allé un peu large au virage 10 lors de ma dernière tentative, j'ai ramassé pas mal de gomme hors trajectoire, ce qui m'a coûté 0.3 sec. A partir de là, il ne fallait rien tenter de déraisonnable dans la dernière chicane. Néanmoins, je garde une chance de gagner. Ici, je pense que la différence de grip entre l'emplacement de la pole et la deuxième place est minimale. Nous avons amélioré la voiture et ça s'est vu à Monaco, qui reste un circuit spécifique. On voit que la voiture marche bien ici et je pense que ça sera encore le cas à Indianapolis, lors du prochain grand prix, aux Etats-Unis."

Nick Heidfeld (BMW), 3è temps:
"Je suis très satisfait, spécialement parce que je n'ai pu faire qu'un tour chrono en libres 3. Nous voulions économiser du kilométrage, et au bout du compte, j'ai eu un problème hydraulique. C'était aussi très dur de se faire aux conditions de piste car le vent changeait beaucoup. Mon choc avec le mur n'était pas trop lourd comparé à celui d'hier. J'étais confiant dans le fait que ce ne serait pas un gros problème, mais le volant n'était pas en ligne et la situation s'est un peu dégradée lors de la Q3. Nous sommes venus ici en espérant être plus forts qu'à Monaco, et nous devrions être aussi bons que les deux dernières années, où BMW et Sauber ont toujours été bien en vitesse de pointe sur les circuits rapides. Ce devrait être pareil à Indianapolis et à Monza."

Kimi Räikkönen (Ferrari), 4è temps:
"Nous savons que nous avons une voiture compétitive en rythme de course et l'inconnue demeure concernant les quantités d'essence de ceux qui étaient en Q3. Je n'ai pas eu de problème particulier, mais j'ai un peu manqué de vitesse comparé à nos plus proches rivaux."

Felipe Massa (Ferrari), 5è temps:
"Nous ne pouvons certainement pas être contents de ce résultat, mais voyons ce qui va se passer en course. Notre voiture est très bonne en rythme de course. Avec un peu de chance, il devrait être possible de gagner quelques places au départ."

Nico Rosberg (Williams), 7è temps:
"Nous pouvons être ravis de cette 7e place, c'est une bonne place pour débuter, même si c'est dommage d'avoir raté la 6e place pour 6 millièmes de seconde. Le matin, je n'ai pas facilement trouvé le bon équilibre mais notre vitesse était bonne en qualification".

Robert Kubica (BMW), 8è temps:
"Les temps sont durs. Dès le début du week-end, j'ai eu des problèmes avec l'équilibre de la voiture, que nous n'avons pas résoudre avant la qualification. C'est resté en l'état toute la journée, sans grip à l'arrière."

Giancarlo Fisichella (Renault), 9è temps:
"J'ai eu un bon week-end jusque là, ce qui est d'autant plus frustrant quand on voit que je n'ai pas réussi à mieux me qualifier dans la 3e manche. La voiture s'est très bien comportée en Q2 et j'avais encore de la marge, j'étais donc plutôt confiant pour m'élancer en bonne position. Mais dans mon dernier tour, j'ai fait une erreur dans le virage numéro 6, j'attaquais vraiment très fort pour essayer d'améliorer et j'ai perdu le contrôle de la voiture encore dans les virages numéros 10 et 13. La voiture est très compétitive en pneus durs, ce qui sera sans doute le type de pneus le plus utilisé en course."

Jarno Trulli (Toyota), 10è temps:
"Nous avons perdu du temps avec tous les problèmes de la veille et le temps de roulage perdu. Nous perdons un peu de temps en évitant de monter sur le vibreur du virage 8, mais si l'on considère tout ce qui nous est arrivés, je pense que notre résultat du jour est plutôt bon."

Takuma Sato (Super Aguri), 11è temps:
"Je suis ravi. Nous nous attendions à un rude week-end car les circonstances ont compliqué la mise à jour de notre matériel. Cependant, nous avons bien progressé en essais libres et nous avons encore passé une étape. Tout s'est bien goupillé aujourd'hui".

Tonio Liuzzi (Toro Rosso), 12è temps:
"Une nouvelle bonne qualification après Monaco, qui confirme que la voiture est de mieux en mieux. Dans mon run final, j'ai un peu dévié dans le virage 7 et sans ça, cela aurait été possible d'aller en Q3".

Rubens Barrichello (Honda), 13è temps:
"La session de qualification aura été plutôt bonne et j'ai trouvé l'équilibre de la monoplace très satisfaisant. L'épingle m'a malheureusement fait perdre du temps et dévier de ma trajectoire idéale, c'est pourquoi je ne me suis pas classé dans les dix meilleurs pilotes".

Jenson Button (Honda), 15è temps:
"Nous avons connu des problèmes d'adhérence. La monoplace n'a pas été aussi performante que lors de la matinée et nos paramètres d'adhérence n'ont pas été très bons. Au cours de ces dernières années, j'ai toujours connu de bonnes qualifications, mais cela n'a pas été le cas aujourd'hui".

Scott Speed (Toro Rosso), 16è temps:
"Ma première fois en Q2 cette année. Je pense que j'aurais pu le faire plusieurs fois cette saison mais j'ai toujours paru malchanceux dans le trafic. Aujourd'hui, je n'en ai pas eu. La voiture a paru bien en Q1, mais j'ai eu beaucoup de sousvirage au fur et à mesure que la gomme se déposait".

Anthony Davidson (Super Aguri), 17è temps:
"J'ai eu du grainage à l'arrière dans la seconde moitié de mon tour et mon chrono s'est évanoui. Sans ça, j'aurais facilement attient la Q2. J'étais 0.5 sec plus vite que ce matin et j'étais content de mes chronos. Mais quand je suis rentré dans le virage 10, tout s'est échappé et j'ai fini avec un tour en 1:17.5. Vraiment dommage."

Ralf Schumacher (Toyota), 18è temps:
"Les problèmes rencontrés hier nous ont empêchés de tirer profit des essais lires. Nous nous attendions cependant à être mieux placés cet après-midi mais le trafic en a décidé autrement car je n'ai pas pu bénéficier d'un tour clair."

Alex Würz (Williams), 20è temps :
"Pas grand-chose à dire. Trop lent, tout simplement. Il faut voir où nous avons perdu du temps. Ça m'ennuie et je suis assez en colère après moi. Dimanche, je vais en payer le prix. La course va être rude."

Heikki Kovalainen (Renault), 22è temps:
"Avant toute chose, je tiens à remercier mes mécaniciens : ils ont travaillé très dur tout le week-end, ils ont changé de châssis cette nuit, le moteur ce matin, ont réussi à réparer à temps pour que je puisse reprendre la piste en fin de première manche après que j'ai tapé le mur. Ils ont fait une fois encore un travail remarquable et je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir leur offrir ce soir un meilleur résultat en qualifications. J'ai attaqué cette séance en sachant que je serai pénalisé de dix places mais j'étais déterminé à repousser mes limites pour essayer de limiter l'impact de cette pénalité autant que possible. J'ai pris le vibreur dans le virage numéro 4 dans mon tour chronométré, j'ai perdu l'arrière qui a finalement tapé le mur. J'ai endommagé l'aileron arrière et le fond plat. L'équipe a fait son maximum mais il était difficile de se sentir pleinement en confiance dans la voiture après cela. J'espérais avoir réussi à me qualifier pour la deuxième manche mais ce n'était pas le cas."

 

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Modifié le 14/06/07
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