GP de Monaco
Déclarations des pilotes après les qualifications
Fernando Alons ( McLaren ), poleman:
"On a eu un peu de tout dans cette qualification. On attendait de la pluie, et elle est venue, légèrement, l'espace d'un temps, lors duquel la piste a été un peu plus lente. Puis on a regagné de la vitesse. On a eu du trafic, comme c'est le cas usuellement à Monaco. On ne peut pas s'attendre à l'éviter. C'était stressant pour tout le monde. Oui, j'ai perdu temps en trouvant Rosberg devant moi à la fin de mon dernier tour rapide. Il a été très bon dans son tour d'entrée en piste et il a franchi la ligne pour une seconde (avant la fermeture) mais ça n'a pas suffi pour éviter de me retenir sur trois ou quatre virages. Mais à Monaco, c'est difficile d'avoir un tour clair. Tout le week-end a été bon pour nous. Ce matin, en condition de pluie, la voiture a été compétitive. Etre en pole à Monaco, comme l'an dernier, est très important pour gagner. C'est la première pole de McLaren cette année, j'en suis très heureux."
Lewis Hamilton (McLaren), 2e temps:
"Cela a été assez existant. Il s'est mis à pleuvoir à mi-session (de la Q3), j'étais "P1" et j'ai espéré qu'il continue de pleuvoir (rire). Ça n'a pas été le cas. Cela a été un peu une loterie. Lors de mon tour, c'était fantastique : j'étais vraiment à la limite. J'ai même un peu touché les rails au virage 4. J'étais 0.3 sec plus rapide que mon meilleur tour à cet instant et là, j'ai été gêné par Webber, que faisait son tour d'entrée en piste. Il ne m'a pas laissé passer et j'ai perdu 0.5 sec derrière lui. J'ai réessayé de faire mon chrono mais les pneus étaient trop usés. C'était fini."
Felipe Massa (Ferrari), 3e temps:
"J'ai vu un drapeau jaune et j'ai presque dû stopper (Räikkönen immobilisé à la Rascasse au début de la Q2), ça a été un peu chaud. Je suis parvenu à le passer sans le toucher. La qualification n'a pas été si mal pour nous. Compte-tenu du rythme des McLaren en essais libres, en Q1 puis en Q2, je pense avoir fait un bon tour. La course à Monaco est toujours spéciale, réserve toujours des surprise. Attendons de voir. J'espère marquer de gros points et être sur le podium."
Giancarlo Fisichella (Renault), 4e temps:
"Une très bonne journée pour nous. Je suis fier du travail qui a été fait mais aussi et surtout ces dernières semaines à l'usine. L'équipe a travaillé jour et nuit pour améliorer le niveau de performance de la R27 et nous avons aujourd'hui encore eu la preuve concrète que nous sommes en progrès. La voiture n'était pas parfaite en début de séance mais nous avons fait quelques modifications pour corriger son équilibre et elle s'est beaucoup mieux comportée en fin de qualifications. Partir en 4e position est très prometteur mais je crois aussi que les résultats d'aujourd'hui montrent que nous serons plus performants dans les courses à venir. Monaco est un circuit atypique et nous n'étions pas particulièrement confiants mais maintenant il est clair que nous avançons dans le bon sens."
Mark Webber (Red Bull), 6e temps:
"La session s'est plutôt bien passée. J'ai eu des problèmes à rentrer dans le rythme, pour être honnête, mais je me suis senti de mieux en mieux avec la voiture au fur et à mesure de la séance. La dernière partie de la Q3 a été un peu effrénée lorsqu'il a plu, mais 56e, c'est pas mal."
Nick Heidfeld (BMW), 7e temps:
"Nous amélioré la voiture depuis jeudi et les chronos en Q2 étaient prometteurs, mais je ne suis pas content de ma 7e position. En Q3, nous avons eu des problèmes mineurs. Nous avons vite passé les pneus les plus tendres car il y avait une pluie fine qui nous inquiétait. Les conditions de piste n'étaient donc pas idéales car nous avions un peu trop d'essence. Par dessus ça, j'ai commis une petite erreur après le tunnel."
Robert Kubica (BMW), 8e temps:
"Je suis très content de la performance de la voiture, mais pas de ma position. Nous étions compétitifs en Q2, moins en Q3. la voiture était mieux équilibrée que jeudi."
Rubens Barrichello (Honda), 9e temps:
"J'aimerais remercier du fond du cœur toute l'équipe. Nous avons fait un travail formidable pour parvenir à la séance finale. Nous nous améliorons petit à petit et bien que nous ayons encore du chemin et beaucoup de travail à faire, nous sommes motivés."
Jenson Button (Honda), 10e temps:
"C'est super que nous ayons réussi à nous classer pour la troisième session. C'est sans aucun doute un grand pas en avant. Ma radio m'a un peu lâchée et n'a pas cessé de grésiller, j'ai du donc l'éteindre complètement, ce qui ne m'a pas du tout aidé, car nous avons perdu notre temps à essayer de la faire marcher durant toute la séance."
Tonio Liuzzi (Toro Rosso), 12e temps:
"La Q1 s'est bien passée, mais nous aurions pu faire mieux en Q2. Nous avons fait un changement sur l'aileron avant et cela a affecté la précision de la voiture à l'arrière."
Jarno Trulli (Toyota), 13e temps:
"Nous savions qu'avec ces conditions de piste le dépôt de gomme sur la trajectoire serait réduit comme peau de chagrin. Nous avons plus de mal que d'autres à exploiter notre package lorsque cette situation se présente. J'ai rencontré plusieurs problèmes pendant les Q2. J'ai perdu plus d'une seconde dans le dernier secteur d'un tour rapide, à cause du trafic. Puis j'ai eu des ennuis avec les freins lors de ma dernière tentative, et je n'ai pas pu attaquer comme je le souhaitais car c'aurait été trop dangereux."
Heikki Kovalainen (Renault), 14e temps:
"Une séance très frustrante pour moi. Mon rythme en première partie de session n'était pas extraordinaire mais j'étais de plus en plus confiant dans la voiture et dans mon dernier run, je pensais pouvoir rentrer dans le top 10. J'étais dans mon tour lancé quand j'ai vu Coulthard sortir des stands et je pensais pouvoir le dépasser après le Casino ou, au pire des cas, dans le tunnel. Mais il n'a pas bougé, il est resté dans la trajectoire et a ruiné mon tour. J'étais vraiment très surpris de voir cela de la part d'un des pilotes les plus expérimenté du plateau."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 15e temps:
"J'étais avec mon premier train en tendres quand, en sortant de la chicane de la piscine, j'ai tapé un rail avant la roue avant. A première vue, ça allait, mais en arrivant à la Rascasse, la voiture n'a pas tourné. Je suis parvenu à rentre au stand, les mécaniciens ont essayé de réparer mais ils ont réalisé qu'il n'y avait pas le temps. Ici, la plus légère erreur coûte très cher."
David Coulthard (Red Bull), 16e temps:
"Je ne savais pas que Kovalainen était dans un tour chrono. Autrement, je lui aurais laissé la voie libre car je connais les règles en matière d'obstruction. J'ai demandé à l'équipe s'il était dans un tour rapide et on m'a donné une mauvaise information. Nous avons demandé à Charlie [Whiting] d'être ferme en matière de blocage à Barcelone car il ne l'avait pas été. C'est du ressort des arbitres et je dois l'accepter. Je n'essayais pas de ruiner le tour de qui que ce soit. C'est ennuyeux car le progressais bien. Ce n'est pas fini, mais je pars de loin. Une longue après-midi se prépare."
Scott Speed (Toro Rosso), 18e temps:
"Une confusion au stand m'a coûté beaucoup, car j'ai calé sur le plateau a la pesée et que je rentrais au garage juste avant que Tonio n'arrive à sa position d'arrêt au pit stop. En plusthat, mes freins étaient en feu lorsque je suis arrivé à la pesée. Un mauvais jour à tous les niveaux."
Ralf Schumacher (Toyota), 20e temps:
"Une séance très difficile et à la conclusion très décevante pour moi. Je n'étais pas vraiment ravi de mon set-up."

|