GP de Monaco
Déclarations des pilotes après la course
Fernando Alonso ( McLaren
), vainqueur:
"Cela a été une très agréable
surprise de voir la compétitivité de l'équipe ce week-end.
J'ai remporté 16 grands prix dans ma carrière mais je n'avais jamais
gagné avec plus d'une minute sur le 3e. Cela a été la victoire
la plus facile et probablement la plus sympa jusqu'à présent pour
moi"
Lewis Hamilton (McLaren), 2e:
"J'ai touché plusieurs fois les rails dans cette course mais
nous avons assurément une voiture solide. L'équipe a fait
du bon boulot, comme d'habitude. C'était dur, j'ai essayé de
le suivre du plus près possible mais je savais qu'une fois juste
derrière, ce serait très difficile de passer. J'ai donc fait
en sorte de maintenir une pression suffisante. La prochaine fois, peut-être...
Fernando est double champion du monde, il ne fait quasiment aucune erreur.
J'ai essayé d'être le plus agressif possible dans le trafic,
tout en étant sûr. Je voulais finir la course avec le plus
de point possible à ma portée"
Felipe Massa (Ferrari), 3e:
"Mc Laren a imprimé un rythme incroyable. Même si j'avais
attaqué à 150 pour cent, cela aurait été la
même chose. Il n'y avait rien à faire contre eux. Il n'y avait
juste à espérer une erreur de leur part, un abandon, quelque
chose comme ça. J'ai juste pensé à finir 3e. L'écart
est un peu plus grand mais en même temps, 5 points ce n'est rien
dans un championnat comme celui-là. Avec notre package, nous étions
incapables de les rattraper. En début de course, j'avais le même
rythme que Lewis, en revanche Fernando était plus vite. Ce fût
la clé pour lui. Il a pu créer un écart et piloter
un peu plus facile. Quant à moi, j'ai été avec Lewis
pendant une quinzaine de tours, puis j'ai rencontré du trafic. Je
suis resté trop longtemps derrière Trulli, Davidson, qui
a été pénalisé pour ça. Ça a
détruit ma course. Les McLaren s'échappaient et moi, j'étais
bloqué dans le trafic. J'ai fait mes deuxième et troisième
relais en pneus "très tendres" car il nous fallait tenter quelque
chose. Mais au bout du compte, ça n'a rien changé (par rapport à des
gommes "tendres")."
Giancarlo Fisichella (Renault), 4e:
"La voiture avait plus de grip grâce à notre nouvel aileron avant
et elle s'est montrée aussi beaucoup plus constante. Je suis satisfait
de ma course, j'ai attaqué tout au long de mes deux premiers relais jusqu'à ce
que nous soyons sûrs que ma position soit sécurisée. C'est
très bien de finir devant les BMW pour la première fois de la saison."
Robert Kubica (BMW), 5è:
"Je ne pense pas que notre stratégie à un arrêt était
la bonne. Nous espérions des périodes sous safety car, qui ne sont
jamais venues. A la fin, un problème de capteur m'a privé de traction
control un long moment."
Nick Heidfeld (BMW), 6è:
"Du fait de ma notre stratégie à un arrêt, je devais passer
Webber au départ, ce que j'ai fait. J'ai pu passer Rosberg, même
si nos voitures se sont touchées dans le virage 1 mais la mienne n'a pas été endommagée.
Au début de mon 1er relais, j'ai eu des problèmes avec mes pneus
'très tendres', mais plus tard ça s'est amélioré.
Lors de mon second relais, j'ai perdu du temps pour laisser passer les Mc Laren.
Cela a suffi à Robert pour me passer au pit stop."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 8e:
"Nous savions que nous devions gravir une montagne et c'est ce qui
s'est passé. J'ai pris un bon départ, me hissant au 12e rang.
Mais à partir de là, j'ai été presque tout
le temps enfermé dans le trafic, sans aucune chance de dépasser.
Je n'ai jamais eu une piste dégagée devant moi et c'est grâce à la
stratégie que j'ai pu gagner encore quelques places pour rentrer
dans les points."
Rubens Barrichello (Honda), 10è:
"Je suis déçu de ma 10e place, car je pensais que nous avions des
chances de gagner des points, mais nous n'en avons pas eu l'occasion. Après
mon premier ravitaillement, j'ai été bloqué par Würz
et je n'ai pas réussi à me dégager pour les tours restants.
J'ai été un peu plus rapide que lui et si j"avais pu le dépasser à ce
moment-là, j'aurai eu une chance de combler l'écart et de me rapprocher
des points, mais c'était vraiment impossible de le doubler."
Jenson Button (Honda), 11è:
"Ce fut une course difficile. Je me suis retrouvé coincé dans
le trafic durant les trois parties de la course et n'ai pas fait une seule
ligne droite, je n'ai donc pas pu tirer le meilleur parti de la stratégie."
Heikki Kovalainen (Renault, 13e):
"C'est
un week end à oublier en ce qui me concerne. J'ai été bloqué par
Coulthard dans mon premier relais et même si je l'ai passé au
moment des ravitaillements et si j'ai attaqué ensuite, je n'ai
pas réussi à revenir sur les voitures qui me précédaient.
Ensuite, en ce qui concerne mon souci moteur, quelque chose s'est produit
et j'ai perdu toute la puissance."
David Coulthard (Red Bull), 14e:
"Malheureusement,
j'ai rentré dans Tonio [Liuzzi] et endommagé mon aileron
avant et le déflecteur latéral de la voiture, j'ai donc
eu du sous-virage tout la course. Nous avons discuté de changer
ou pas l'aileron au pit stop et nous avons décidé de garder
celui en place car le changement allait prendre beaucoup de temps. A
l'arrivée, nous avons vu que le déflecteur été cassé."
Jarno Trulli (Toyota), 15e:
"La voiture a failli caler
au départ. J'ai fait du bon boulot en récupérant
l'embrayage et en m'élançant. Mais j'ai perdu beaucoup
de places et dès le début j'ai simplement dû rester
en contact avec les voitures qui me précédaient. Puis les
freins ont commencé à chauffer comme ils l'avaient fait
en qualifications."
Ralf Schumacher (Toyota), 16e:
"J'étais englué dans
le trafic dans les premiers tours. Notre rythme lorsque la piste était
dégagée devant nous n'était pas si mauvais. L'équilibre
de l'auto était assez bon plus tard dans la course et j'ai pu
attaquer un peu plus."
Takuma Sato (Super Aguri), 17e:
"Comme c'est typique à Monaco,
j'ai été pris dans le trafic plusieurs fois et ca a été dramatique
pour ma vitesse. A cause de ça, j'ai manqué l'opportunité d'améliorer
ma position.”
Anthony Davidson (Super Aguri), 18e:
"Finir est déjà un
accomplissement en soi. Dans le N.1, j'ai tapé une Renault, ce
qui a fait un trou dans mon museau. Mais ça n'a pas trop affecté la
compétitivité de ma voiture. Puis, vers la mi-course, j'ai été bloqué derrière
Trulli, et Massa me rattrapait lentement, 0.2 sec par tour, et j'attendais
qu'il soit près de moi pour le laisser passer. J'allais le laisser
passer quand j'ai eu un drive through. Il était deux secondes
derrière moi à cet instant. Je pense donc que ce n'est
pas juste. J'ai toujours été réglo dans le trafic
et je pense que d'autres ne l'ont pas été. On a peut-être
voulu faire un exemple avec moi."

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