GP D'Australie - Albert Park
Déclarations des pilotes après les qualifications
Kimi Raikkonen (Ferrari), poleman:
"Ce fut une belle séance qualificative, mais c'est dommage ce qui est arrivé à Felipe. Je pense que notre voiture sera plus compétitive en course que sur un tour unique. Les courses sur ce circuit sont souvent chaotiques et on ne sait donc jamais ce qui nous attend. Si tout se passe comme nous le souhaitons, nous avons de bonnes chances de gagner. Il sera important de marquer un maximum de points."
Fernando Alonso (McLaren Mercedes), 2e temps:
"C'est un très bon début de saison pour l'équipe et pour moi. Nous avons tellement travaillé cet hiver pour être où nous sommes aujourd'hui et je voudrais remercier tout le monde dans l'équipe pour les efforts fournis. Ferrari a toujours un petit avantage, mais ce qui a été accompli depuis les derniers essais de Bahreïn est fantastique. La voiture semble bonne. Nous avons travaillé sur les réglages ce matin afin de nous préparer pour les qualifications et il me semble que cela a bien fonctionné. Je suis aussi content du fait que Lewis ne soit pas loin de moi. A deux, nous allons faire le maximum pour marquer le plus de points possibles pour nous et pour l'équipe. J'ai hâte que la course commence."
Nick Heidfeld (BMW), 3e temps:
"Il est clair que cette troisième place est fantastique pour nous. J'étais persuadé que nous pouvions terminer parmi les dix premiers. Nous avons fait de bons essais privés cet hiver, mais avant la première course vous ne savez jamais où vous vous situez réellement. Pour ce qui est de la fiabilité, je suis satisfait après en avoir parlé avec quelques membres de l'équipe qui m'ont expliqué ce qui a été fait pour que cela se passe bien. La voiture n'était pas parfaite aujourd'hui. Lors de la seconde des qualifications, j'étais plutôt satisfait de ma voiture, mais avec beaucoup d'essence à bord, elle n'était pas très facile à piloter. De mon point de vue, Ferrari est devant tout le monde. Nous verrons bien demain en course comment les choses se passeront. Pour l'instant, je suis ravi."
Lewis Hamilton (McLaren Mercedes), 4e temps:
"Je suis époustouflé d'être sur la seconde ligne de la grille de départ de mon premier Grand Prix. J'aimerais remercier toute l'équipe pour leur travail ici et à l'usine. Ca fait 13 ans que je me prépare pour ce week-end et j'apprécie chaque moment. Je pense que nous avons de bonnes chances de faire quelque chose de bien en course. J'espère prendre un bon départ et ensuite marquer un maximum de points pour l'équipe et pour moi. Je ne vais faire aucun pronostic, car tout peut arriver demain. Mais jusqu'ici, tout va bien."
Robert Kubica (BMW), 5e temps:
"Sur le plan des performances, nous sommes là où nous espérions être et c'est une très bonne nouvelle. Cela s'est plutôt bien passé en qualification. Lors de la seconde phase, j'avais fait un très bon premier tour, mais lors du deuxième, je suis tombé dans le trafic et je n'ai pas été en mesure d'améliorer. Quoi qu'il en soit, cela n'aurait rien changé au résultat final. Dans la phase finale, j'ai manqué l'opportunité de faire un tour supplémentaire d'une petite seconde. C'est la course: vous prenez des risques et parfois vous gagnez et d'autres fois vous perdez..."
Giancarlo Fisichella (Renault), 6e temps:
"Une fois de plus, cela a été une séance de qualifications difficile mais j'ai surtout le sentiment que nous n'avons pas atteint tout notre maximum cet après-midi. Je termine comme prévu derrière les McLaren et Ferrari mais je pense que j'aurais pu gagner une ou deux place si je n'avais pas été pris dans le trafic dans mon tour rapide, et notamment dans les trois derniers virages où j'ai perdu beaucoup de temps. Nous savions que les qualifications seraient difficiles car nous sommes conscients que les performances de notre voiture sur un tour en ce moment ne sont pas les mêmes que celles que nous sommes capables d'avoir sur des runs longs. Nous étions compétitifs ce matin et hier après-midi, j'espère pouvoir prendre un bon départ demain et être en mesure de me battre pour le podium."
Heikki Kovalainen (Renault), 13e temps:
"La voiture se comportait bien et son équilibre était bon, je n'ai tout simplement pas été capable d'en tirer le maximum sur un tour. Comme hier et ce matin, il me manque encore un peu de vitesse dans les différents secteurs. Clairement, notre niveau de performance n'était pas suffisamment bon mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre. Partir treizième n'est certainement pas la place idéale pour un premier Grand Prix et je devrai me battre demain pour finir dans les points. Ce sera mon objectif." Felipe Massa (Ferrari), 16e temps:
"Dommage que j'ai eu ce problème avec ma boîte de vitesses dans la seconde phase des qualifications. J'espère que c'est la première et la dernière fois que cela m'arrive cette saison! Demain, mon objectif sera de terminer la course en essayant de remonter le plus haut possible dans le classement. Je reste confiant, car je sais que je dispose d'une voiture très rapide en conditions de course. Je suis conscient qu'il me sera très compliqué de remonter jusqu'aux premières positions, mais je ferai tout pour au moins arriver dans la zone des points."

|