Une passion depuis la fin des années 1980 et la lutte Prost-Senna. Malgré la retraite du français et la mort tragique du brésilien, je suis resté un spectateur assidu du "grand cirque de la F1" et je suit chaque week-end de grand prix...

 

8ème manche de cette saison 2007 de Formule 1, le circuit de Magny-Cours est situé en France dans la Nièvre et, faute d'infrastructures et de développements suffisants, ce devrait être sa dernière apparition au calendrier.

Hamilton retrouve l'Europe après sa razzia nord-américaine (2 pôles, 2 victoires) fort de ses 10 points d'avance au championnat des pilotes.

Des tests ont eu lieu à Silverstone depuis Indianapolis et les évolutions seront importantes pour beaucoup d'équipes.

Cela suffirat-il pour faire tomber Hamilton de son piédestal ?

Voici quelques déclarations de pilotes après les qualifications.

 

Magny-Cours
Magny-Cours
France
Dernières infos:

>>> GP de France - Résumé de la course

>>> GP de France - Résumé de la séance de qualifications

>>> GP de France - Résumé de la troisième séance d'essais

>>> GP de France - Résumé de la deuxième séance d'essais

>>> GP de France - Résumé de la première séance d'essais

 

GP de France - Circuit de Magny-Cours

Déclarations des pilotes après les qualifications

Felipe Massa (Ferrari), pole position:
"C'est vraiment un bon week-end pour nous. Nous avons constaté à Silverstone que nous étions à l'opposé de nos deux ou trois dernières courses difficiles. Nous avons retrouvé ici une voiture similaire à celle de la semaine dernière en tests. C'est encourageant et nous sommes de retour dans la bagarre même si c'est toujours serré comme les écarts le montrent. Dans mon premier run (Q3), je suis parvenu à faire un bon tour et j'espérais améliorer dans le deuxième mais on pilote les "tendres" tellement à la limite que si on surconduit un peu on perd un ou deux dixièmes que l'on ne récupère jamais. Le dernier run est toujours celui où il faut tout réunir et si surconduit, on fait immanquablement des erreurs. J'espère finir la course à la même place que commencée. Peut-être que la pluie sera de la partie. J'espère donc aussi avoir une voiture quelles que soient les conditions."

Lewis Hamilton (McLaren), 2e:
"On ne peut pas être parfait tout le temps mais l'équipe a fait un boulot fantastique car la voiture était très douce pour la qualification. La voiture devait être en pole mais j'ai perdu un peu de temps. Je pensais être en 1:15.0 et je suis un dixième trop haut. C'est comme çà. Je suis très content d'être en 1ère ligne. Nous serons très forts dimanche."

Kimi Räikkönen (Ferrari), 3e:
"Je me suis manqué dans un virage lors de mon dernier tour chrono, c'est de ma faute. J'ai vraiment confiance en la F2007, qui est très bien équilibrée depuis le début du week-end."

Robert Kubica (BMW), 4e:
"Un week-end positif. Je suis content de la voiture qui marche bien. J'étais content de l'équilibre hier, de même qu'aujourd'hui. Nous l'avons amélioré et les chronos de ce matin étaient réguliers. Je pense qu'un meilleur résultat n'était pas possible, mais nous sommes en bonne forme pour la course, bien que je pense que Renault soit plus près de nous ici que nous de Ferrari. Dépasser ici est très dur, c'est pourquoi c'est très important d'être qualifié devant."

Giancarlo Fisichella (Renault), 5e:
"Les résultats confirment que nous avons fait de vrais progrès grâce aux nouvelles pièces qui ont été apportées à la voiture. Je me sens plus à l'aise, il y a aussi plus de grip ; par conséquent, l'écart qui nous sépare des équipes de pointe a diminué encore un petit peu plus. J'ai souffert d'un peu de sous virage ce matin en essais mais encore dans la première partie des qualifications. Mes ingénieurs ont fourni un travail remarquable pour réajuster le set up de la voiture et elle s'est ensuite beaucoup mieux comportée. Mon dernier tour chronométré était clair et propre, partir en 5e place est une bonne chose car nous avons une bonne stratégie."

Heikki Kovalainen (Renault), 6e:
"Nous avons bien rebondi depuis hier car j'avais à l'époque quelques difficultés avec la voiture. Elle s'est beaucoup mieux comportée et les chronos étaient compétitifs. J'ai eu un souci avec la direction assistée en qualifications et cela m'a coûté quelques dixièmes à n'en pas douter, surtout en Q3. La voiture tirait sur la gauche de manière assez importante et il était par conséquent très difficile de tourner."

Nick Heidfeld (BMW), 7e:
"Une qualification correcte, mais pas exceptionnelle et je ne suis pas complètement de ma position. Dans ma dernière tentative, dans la première chicane, l'arrière était très nerveux et la voiture sous virait. Néanmoins, l'équilibre était meilleur qu'hier. Mon chrono ne reflète pas ma vraie performance car j'ai eu trop de trafic. Mon dos ne m'a pas posé de problème. C'était une crampe musculaire qui a été bien traitée hier. Evidemment, Ferrari est plus forte que nous mais Renault nous a rattrapés. La pluie est prévue demain et elle serait la bienvenue."

Jarno Trulli (Toyota), 8e:
"Il a fallu faire quelques très bons tours en Q2 pour accéder aux Q3, où mon temps était très proche des meilleurs."

Nico Rosberg (Williams), 9e:
"Difficile de faire un bon tour ici car le grip est limité. Je suis parvenu à faire une très bonne Q2, un de ces tours que vous faites de temps en temps, mais j'ai été un peu déçu par la Q3 car quelque chose s'est passé dans la boîte de vitesses du 2e au dernier virage qui m'a fait perdre plusieurs dixièmes."

Fernando Alonso (McLaren), 10e:
"Pas une journée facile en termes de chance. J'ai eu un problème de capteur de frein ce matin et de boîte de vitesses en Q3. C'est quelque chose de relativement nouveau pour moi car je n'ai pas eu de problème depuis si longtemps."

Ralf Schumacher (Toyota), 11e:
"J'ai malheureusement raté les Q1 pour quelques dixièmes. Mon tour était correct mais loin d'être parfait dans le 2è secteur."

Jenson Button (Honda), 12e:
"Nous avons fait un grand pas en avant et la monoplace est bien meilleure que lors du dernier grand prix à Indianapolis, même si notre position ne le reflète pas vraiment. Je suis content d"avoir fait mieux que certains de mes concurrents directs de milieu de peloton."

Rubens Barrichello (Honda), 13e:
"La monoplace était bien meilleure cet après-midi que ce matin après que nous ayons modifié certains des réglages utilisés pendant la matinée. Ces changements se sont avérés payants et nous avons pu bénéficier d'une RA107 bien plus équilibrée."

Mark Webber (Red Bull), 14e:
"En Q2, je me suis fait une chaleur dans la chicane rapide lors de ma première tentative et j'ai levé le pied. Le second tour était correct mais pas assez rapide. Je n'avais tout simplement pas le même grip à l'arrière qu'en Q1."

David Coulthard (Red Bull) 16e:
"J'ai eu un problème dans mon tour d'entrée en piste. C'est très décevant. Tout le monde travaille dur dans le team pour être à la pointe, à la limite, ce qui est le propre de la Formule 1. Parfois, des équipes ont tout, comme McLaren cette année, mais ils ont essuyé des problèmes de fiabilité pour en arriver là. Je ne vais donc pas noircir le tableau dans la difficulté car je ne veux pas perdre l'esprit de conquête présent dans le team en ce moment."

Alex Wurz (Williams), 18e:
"J'ai eu un tour propre et je n'ai pas fait d'erreur."

 


back

Modifié le 2/07/07
v0.2