GP Des U.S.A - Circuit d'Indianapolis
Déclarations des pilotes après
les qualifications
Lewis Hamilton (McLaren), pole position:
"C'est plutôt
une surprise, pour être honnête. Cette deuxième pole
est encore meilleure que la première. Quand j'ai franchi la ligne
et que l'équipe m'a dit que j'étais P1, j'ai crié dans
mon casque, sur tout le tour de décélération ! Le
public ici est fantastique, je le ressens même lorsque je suis
dans le garage. Quand nous avons débuté la qualification,
nous n'avions pas trouvé le set-up optimal et je savais que Fernando
[Alonso] était extrêmement rapide. En allant en Q3, je savais
qu'il fallait que je réunisse tous les éléments.
J'ai fait un ajustement au volant et la voiture s'est retrouvée
parfaitement équilibrée. J'étais focalisé sur
mes deux derniers tours, qui allaient être déterminants.
A la fin, je bats mon meilleur temps. Je ne m'attendais pas à être
en pole, je pensais que Fernando serait plus rapide. L'équipe
a dû changer mon moteur la nuit dernière, je pense que c'était
un problème d'assemblage ou quelque chose comme ça. Le
moteur a très bien performé."
Fernando Alonso (McLaren), 2e temps:
"Cela a été un
bon week-end pour moi jusqu'à présent, il n'y a pas de
doute là-dessus. J'ai été le plus rapide en libres
1, 2 et 3, Q1 et Q2 mais pas dans la session la plus importante, la Q3.
Mais avoir été rapide comme ça me donne de la confiance
pour la course. Nous savons qu'en Q3, beaucoup d'autres facteurs interviennent."
Felipe Massa (Ferrari), 3e temps:
"C'est sûr
que nous sommes près des McLaren, mais pas assez ! La situation
est meilleure qu'au Canada. Partir de la 2e ligne n'est pas désastreux.
3e signifie que j'aurai une bonne position sur la grille. Nous savons
que nous pouvons compter sur une voiture très consistante en termes
de rythme de course. Nous allons nous battre."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 4e
temps:
"Tout
considéré,
4e est un bon résultat. C'est important qu'il n'y ait aucune autre
voiture entre nous et nos principaux rivaux. La voiture a été bien
jusqu'à présent week-end, spécialement en termes
de constance de performance sur long run."
Nick Heidfeld (BMW), 5e temps:
"L'équilibre
de la voiture était meilleur aujourd'hui, mais je ne suis pas
vraiment content de ma qualification car je me suis loupé dans
le dernier virage de mon dernier run. J'ai eu du grainaige, j'étais
trop agressif et je suis sorti de la ligne. Autrement, je me serais qualifié devant
les Ferrari."
Heikki Kovalainen (Renault), 6e temps:
"C'est une bonne séance pour moi. L'équilibre
de la voiture était correct, son comportement était bon
et je me suis senti à l'aise avec les deux types de pneus tout
au long des qualifications. Nous avons bien fait progresser la voiture
depuis le début du week-end et tout se déroule normalement.
J'ai toujours cru que les choses pourraient s'améliorer pour
moi, je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai pas perdu du temps de roulage
depuis que nous sommes à Indy. Cela va me permettre d'attaquer à la
limite et d'exploiter la voiture à son maximum. C'est une vraie
différence par rapport à mon dernier week-end à Montréal
et maintenant nous nous concentrons sur la course."
Sebastian Vettel (BMW), 7e temps:
"Vers la fin, j'aurais
pu aller plus vite, mais être en Q3 était déjà une
grosse étape. Je vais mieux dormir cette nuit car la nuit dernière
j'étais dans l'inconnu de ce qui allait se passer."
Jarno Trulli (Toyota), 8e temps:
"Etre 8e ici est fantastique et je dois dire que
je n'espérais pas un tel résultat. L'adhérence était
assez faible au début des Q1, mais les conditions de piste se
sont améliorées par la suite. La voiture est bien équilibrée
et est assez rapide."
Mark Webber (Red Bull), 9e temps:
"Je suis très content de ce que j'ai. Cela
a été un week-end un peu compliqué jusque-là,
c'était donc bien d'avoir du temps de roulage supplémentaire
en Q3. C'est une piste serrée dans le partie du milieu et c'est
très facile de surconduire. Il faut être un peu patient
ici, ce qui n'est pas facile pour un gars comme moi!"
Giancarlo Fisichella (Renault), 10e temps:
"Il était
important d'entrer dans le Top10 et de confirmer les progrès faits
sur notre voiture récemment. J'ai eu un tour clair à la
fin de Q2 et j'étais dans le rythme. J'ai souffert d'un peu de
sous virages en certains points du circuit au début du week-end
mai nous avons modifié le réglage de la monoplace peu avant
les qualifications et son équilibre était bon, ce que j'ai
connu de mieux depuis les premiers roulages ici pour être honnête.
Je suis maintenant impatient de courir, la voiture est constante et rapide."
David Coulthard (Red Bull), 11e temps:
"Un peu foireux. J'ai fait un tête-à-queue
en Q1, quand j'ai perdu l'arrière en bout de ligne droite (virage
N.8). La voiture passait du sous-virage au survirage, selon le virage
et l'agressivité déployée au freinage. Elle était
piégeuse mais le rythme était suffisant pour rentrer dans
le top 10. Dans mon dernier run, j'ai gagné 0.2 sec dans le secteur
1, que j'ai perdus dans le 2. C'est frustrant car si on est dans l'un
des top teams, on le passe facilement, mais si on est dans une équipe
de milieu de grille, on peut finir n'importe où entre la 7e et
la 16e place."
Ralf Schumacher (Toyota), 12e temps:
"Les qualifications
se sont très bien passées. Nous avons simplement joué de
malchance et avons raté le top 10 d'un dixième de seconde.
J'ai rencontré un peu de trafic en Q1, mais j'ai pu bénéficier
d'un tour clair en fin de session. Nous avons apporté un petit
changement sur l'aileron avant entre les deux séances et la voiture était
un peu nerveuse dans mon tour rapide des Q2."
Jenson Button (Honda), 13e temps:
"La monoplace s'est
bien comportée dès le début de la séance
Q1, puis j'ai connu quelques problèmes après le passage
sur le pont-bascule et le pilotage de la voiture a alors été modifié.
Les ajustements opérés sur l'aileron avant m'ont obligé de
lutter pour trouver un bon équilibre. J'ai tiré les meilleures
performances possibles de la monoplace lors de mon dernier passage en
séance Q2 et ma 13ème place correspond à ces paramètres."
Nico Rosberg (Williams), 14e temps:
"C'était aujourd'hui plus dur qu'hier. Je
pensais améliorer mes chronos mais je ne l'ai pas fait. J'ai un
peu abimé la surface de mes disques de freins dans le trafic et
quand ils ont eu refroidi, ils ne marchaient pas très bien. Après ça,
je ne pouvais pas taper dedans comme je voulais. Il nous manquait quelque
chose aujourd'hui. Le package ne marchait pas très bien."
Rubens Barrichello (Honda), 15e temps:
"La journée
aura été très difficile. Il a été très
difficile de trouver un bon équilibre de course et le comportement
de la monoplace a changé au fur et à mesure de mes passages.
J'ai connu des situations de survirage lors de mon dernier passage en
Q2 qui m'ont un peu gêné."
Anthony Davidson (Super Aguri), 16e temps:
"Le team a fait du bon boulot après que
j'ai tapé le mur lors des libres 3. J'ai donc changé pour
le mulet et il y avait un sacré bazar dans le garage. C'est brillant
d'être allé en Q2. C'était un super accomplissement."
Alex Wurz (Williams), 17e temps:
"Pas une bonne journée.
Mon premier run était bon et la voiture paraissait bienmais le
second n'a pas été génial. J'ai eu un problème
d'équilibre de la voiture qui m'a coûté environ une
demi-seconde dans le secteur 1 et ça m'a pris totalement par surprise.
Je suis embêté car je pensais que ça irait aujourd'hui."
Takuma Sato (Super Aguri), 18e temps:
"Une journée
très dure. Je n'étais pas complètement content de
la voiture ce matin, nous avons donc changé le set-up pour la
qualification. C'était mieux mais j'ai eu du trafic lors de ma
première tentative et dans la seconde, je suis allé un
peu trop loin dans le virage 1 et j'ai bloqué les roues avant.
J'ai perdu 0.2 sec. Les secteurs 2 et 3 étaient bons, mais j'avais
besoin d'encore un dixième pour aller en Q2."
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