Une passion depuis la fin des années 1980 et la lutte Prost-Senna. Malgré la retraite du français et la mort tragique du brésilien, je suis resté un spectateur assidu du "grand cirque de la F1" et je suit chaque week-end de grand prix...

 

7è rendez-vous du calendrier, le grand prix des USA emprunte le banking (virage relevé) et la ligne droite du mythique tracé d'Indianapolis.

Deuxième grand prix de la tournée nord-américaine, une semaine après celui du Canada, les équipes n'ont pas eu le temps d'apporter de modifications notables et l'on devrait retrouver le duel Mc Laren / Ferrari en tête de course.

Voici quelques déclarations des pilotes après les qualifications.

Indianapolis
Circuit d'Indianapolis
U.S.A
Dernières infos:

>>> GP des USA - Résumé de la course

>>> GP des USA - Résumé de la séance de qualifications

>>> GP des USA - Résumé de la troisième séance d'essais

>>> GP des USA - Résumé de la deuxième séance d'essais

>>> GP des USA - Résumé de la première séance d'essais

 

GP Des U.S.A - Circuit d'Indianapolis

Déclarations des pilotes après les qualifications

Lewis Hamilton (McLaren), pole position:
"C'est plutôt une surprise, pour être honnête. Cette deuxième pole est encore meilleure que la première. Quand j'ai franchi la ligne et que l'équipe m'a dit que j'étais P1, j'ai crié dans mon casque, sur tout le tour de décélération ! Le public ici est fantastique, je le ressens même lorsque je suis dans le garage. Quand nous avons débuté la qualification, nous n'avions pas trouvé le set-up optimal et je savais que Fernando [Alonso] était extrêmement rapide. En allant en Q3, je savais qu'il fallait que je réunisse tous les éléments. J'ai fait un ajustement au volant et la voiture s'est retrouvée parfaitement équilibrée. J'étais focalisé sur mes deux derniers tours, qui allaient être déterminants. A la fin, je bats mon meilleur temps. Je ne m'attendais pas à être en pole, je pensais que Fernando serait plus rapide. L'équipe a dû changer mon moteur la nuit dernière, je pense que c'était un problème d'assemblage ou quelque chose comme ça. Le moteur a très bien performé."

Fernando Alonso (McLaren), 2e temps:
"Cela a été un bon week-end pour moi jusqu'à présent, il n'y a pas de doute là-dessus. J'ai été le plus rapide en libres 1, 2 et 3, Q1 et Q2 mais pas dans la session la plus importante, la Q3. Mais avoir été rapide comme ça me donne de la confiance pour la course. Nous savons qu'en Q3, beaucoup d'autres facteurs interviennent."

Felipe Massa (Ferrari), 3e temps:
"C'est sûr que nous sommes près des McLaren, mais pas assez ! La situation est meilleure qu'au Canada. Partir de la 2e ligne n'est pas désastreux. 3e signifie que j'aurai une bonne position sur la grille. Nous savons que nous pouvons compter sur une voiture très consistante en termes de rythme de course. Nous allons nous battre."

Kimi Räikkönen (Ferrari), 4e temps:
"Tout considéré, 4e est un bon résultat. C'est important qu'il n'y ait aucune autre voiture entre nous et nos principaux rivaux. La voiture a été bien jusqu'à présent week-end, spécialement en termes de constance de performance sur long run."

Nick Heidfeld (BMW), 5e temps:
"L'équilibre de la voiture était meilleur aujourd'hui, mais je ne suis pas vraiment content de ma qualification car je me suis loupé dans le dernier virage de mon dernier run. J'ai eu du grainaige, j'étais trop agressif et je suis sorti de la ligne. Autrement, je me serais qualifié devant les Ferrari."

Heikki Kovalainen (Renault), 6e temps:
"C'est une bonne séance pour moi. L'équilibre de la voiture était correct, son comportement était bon et je me suis senti à l'aise avec les deux types de pneus tout au long des qualifications. Nous avons bien fait progresser la voiture depuis le début du week-end et tout se déroule normalement. J'ai toujours cru que les choses pourraient s'améliorer pour moi, je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai pas perdu du temps de roulage depuis que nous sommes à Indy. Cela va me permettre d'attaquer à la limite et d'exploiter la voiture à son maximum. C'est une vraie différence par rapport à mon dernier week-end à Montréal et maintenant nous nous concentrons sur la course."

Sebastian Vettel (BMW), 7e temps:
"Vers la fin, j'aurais pu aller plus vite, mais être en Q3 était déjà une grosse étape. Je vais mieux dormir cette nuit car la nuit dernière j'étais dans l'inconnu de ce qui allait se passer."

Jarno Trulli (Toyota), 8e temps:
"Etre 8e ici est fantastique et je dois dire que je n'espérais pas un tel résultat. L'adhérence était assez faible au début des Q1, mais les conditions de piste se sont améliorées par la suite. La voiture est bien équilibrée et est assez rapide."

Mark Webber (Red Bull), 9e temps:
"Je suis très content de ce que j'ai. Cela a été un week-end un peu compliqué jusque-là, c'était donc bien d'avoir du temps de roulage supplémentaire en Q3. C'est une piste serrée dans le partie du milieu et c'est très facile de surconduire. Il faut être un peu patient ici, ce qui n'est pas facile pour un gars comme moi!"

Giancarlo Fisichella (Renault), 10e temps:
"Il était important d'entrer dans le Top10 et de confirmer les progrès faits sur notre voiture récemment. J'ai eu un tour clair à la fin de Q2 et j'étais dans le rythme. J'ai souffert d'un peu de sous virages en certains points du circuit au début du week-end mai nous avons modifié le réglage de la monoplace peu avant les qualifications et son équilibre était bon, ce que j'ai connu de mieux depuis les premiers roulages ici pour être honnête. Je suis maintenant impatient de courir, la voiture est constante et rapide."

David Coulthard (Red Bull), 11e temps:
"Un peu foireux. J'ai fait un tête-à-queue en Q1, quand j'ai perdu l'arrière en bout de ligne droite (virage N.8). La voiture passait du sous-virage au survirage, selon le virage et l'agressivité déployée au freinage. Elle était piégeuse mais le rythme était suffisant pour rentrer dans le top 10. Dans mon dernier run, j'ai gagné 0.2 sec dans le secteur 1, que j'ai perdus dans le 2. C'est frustrant car si on est dans l'un des top teams, on le passe facilement, mais si on est dans une équipe de milieu de grille, on peut finir n'importe où entre la 7e et la 16e place."

Ralf Schumacher (Toyota), 12e temps:
"Les qualifications se sont très bien passées. Nous avons simplement joué de malchance et avons raté le top 10 d'un dixième de seconde. J'ai rencontré un peu de trafic en Q1, mais j'ai pu bénéficier d'un tour clair en fin de session. Nous avons apporté un petit changement sur l'aileron avant entre les deux séances et la voiture était un peu nerveuse dans mon tour rapide des Q2."

Jenson Button (Honda), 13e temps:
"La monoplace s'est bien comportée dès le début de la séance Q1, puis j'ai connu quelques problèmes après le passage sur le pont-bascule et le pilotage de la voiture a alors été modifié. Les ajustements opérés sur l'aileron avant m'ont obligé de lutter pour trouver un bon équilibre. J'ai tiré les meilleures performances possibles de la monoplace lors de mon dernier passage en séance Q2 et ma 13ème place correspond à ces paramètres."

Nico Rosberg (Williams), 14e temps:
"C'était aujourd'hui plus dur qu'hier. Je pensais améliorer mes chronos mais je ne l'ai pas fait. J'ai un peu abimé la surface de mes disques de freins dans le trafic et quand ils ont eu refroidi, ils ne marchaient pas très bien. Après ça, je ne pouvais pas taper dedans comme je voulais. Il nous manquait quelque chose aujourd'hui. Le package ne marchait pas très bien."

Rubens Barrichello (Honda), 15e temps:
"La journée aura été très difficile. Il a été très difficile de trouver un bon équilibre de course et le comportement de la monoplace a changé au fur et à mesure de mes passages. J'ai connu des situations de survirage lors de mon dernier passage en Q2 qui m'ont un peu gêné."

Anthony Davidson (Super Aguri), 16e temps:
"Le team a fait du bon boulot après que j'ai tapé le mur lors des libres 3. J'ai donc changé pour le mulet et il y avait un sacré bazar dans le garage. C'est brillant d'être allé en Q2. C'était un super accomplissement."

Alex Wurz (Williams), 17e temps:
"Pas une bonne journée. Mon premier run était bon et la voiture paraissait bienmais le second n'a pas été génial. J'ai eu un problème d'équilibre de la voiture qui m'a coûté environ une demi-seconde dans le secteur 1 et ça m'a pris totalement par surprise. Je suis embêté car je pensais que ça irait aujourd'hui."

Takuma Sato (Super Aguri), 18e temps:
"Une journée très dure. Je n'étais pas complètement content de la voiture ce matin, nous avons donc changé le set-up pour la qualification. C'était mieux mais j'ai eu du trafic lors de ma première tentative et dans la seconde, je suis allé un peu trop loin dans le virage 1 et j'ai bloqué les roues avant. J'ai perdu 0.2 sec. Les secteurs 2 et 3 étaient bons, mais j'avais besoin d'encore un dixième pour aller en Q2."

 

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Modifié le 14/06/07
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