Une passion depuis la fin des années 1980 et la lutte Prost-Senna. Malgré la retraite du français et la mort tragique du brésilien, je suis resté un spectateur assidu du "grand cirque de la F1" et je suit chaque week-end de grand prix...

 

7è rendez-vous du calendrier, le grand prix des USA emprunte le banking (virage relevé) et la ligne droite du mythique tracé d'Indianapolis.

Deuxième grand prix de la tournée nord-américaine, une semaine après celui du Canada, les équipes n'ont pas eu le temps d'apporter de modifications notables et l'on devrait retrouver le duel Mc Laren / Ferrari en tête de course.

Voici quelques déclarations des pilotes après la course.

Indianapolis
Circuit d'Indianapolis
U.S.A
Dernières infos:

>>> GP des USA - Résumé de la course

>>> GP des USA - Résumé de la séance de qualifications

>>> GP des USA - Résumé de la troisième séance d'essais

>>> GP des USA - Résumé de la deuxième séance d'essais

>>> GP des USA - Résumé de la première séance d'essais

 

GP Des U.S.A - Circuit d'Indianapolis

Déclarations des pilotes après la course

Lewis Hamilton (McLaren), vainqueur :
"C'est un rêve d'arriver sur deux circuits que je ne connaissais pas et d'être compétitif à ce point. En une semaine, je fais les deux meilleures courses de ma vie, en gagnant au Canada et aux Etats-Unis ! L'équipe a travaillé d'arrache-pied pour faire une bonne voiture. Ici, les mécaniciens ont fait du super boulot, les réglages étaient bons, la stratégie aussi : l'équipe a été parfaite. Je suis ravi de pouvoir les remercier comme ça. J'ai eu la pression pendant toute la course, surtout dans le deuxième relais. Dans les premiers tours de la course, c'était très serré mais j'ai ensuite pu le contenir et maintenir mon rythme. Dans le deuxième relais, mes deux premiers tours n'ont pas été bons, puis mes pneus ont grainé et Alonso est revenu très fort. J'ai dû trop attaquer, trop leur demander tout de suite. Ensuite, à chaque fois que je gagnais du temps dans le deuxième secteur, je le reperdais dans la grande ligne droite. A la fin, je suis parvenu à prendre de l'avance. Nous avons tous les deux été capables de maintenir notre écart sur nos poursuivants. Mais quand la radio m'a dit : 'Il reste quinze tours', je me suis dit 'Mince !'. Ce furent les 15 tours les plus longs de ma vie ! Il fallait ne pas trop attaquer pour éviter d'abimer la voiture, mais en même temps Fernando était derrière. Je suis très ému, très content d'avoir gagné"

Fernando Alonso (McLaren), 2è:
"Le départ a été très serré, mais je ne suis pas parvenu à le dépasser (Lewis Hamilton). Quand on suit quelqu'un, on perd un peu d'appui et c'est difficile de maintenir les pneus en bonne température pour aller vite tout au long du relais. Sinon, on les abime. J'ai essayé dans le deuxième relais : nous avons été côte-à-côte une fois, dans la ligne droite des stands, mais ce n'était pas suffisant pour doubler. Dans le dernier relais, nous avons été conservateurs. C'est difficile de doubler ici et j'ai commencé à penser au GP de France. Le départ a été le facteur clé de cette course. Ensuite, quand on est deuxième ici, on termine deuxième. Le départ est toujours un peu risqué et je me rappelle le Canada, où j'étais parti dans l'herbe. On essaie de doubler, mais on essaie d'abord de ne pas terminer sa course dans le premier virage. Deuxième, c'est mieux que rien. On a augmenté notre écart sur Ferrari, ce qui est l'un de nos objectifs dans cette première partie de championnat."

Felipe Massa (Ferrari), 3è:
"J'avais une grosse pression à la fin. Kimi [Räikkönen] n'avait pas les mêmes pneus que moi et il avait plus d'adhérence et de motricité. Il était capable de se rapprocher… Mais j'ai fait un bion départ, et pas lui. J'ai pu ménager un bon écart sur lui à ce moment là. Ensuite, il a été bon, moi aussi ! Il a fallu garder la voiture en piste. Dans le premier relais, j'étais proche des McLaren, mais tour après tour ils prenaient trois-quatre dixièmes. Elles étaient plus rapides, tout simplement. Elles s'envolaient. Je ne pouvais pas attaquer plus, sinon je glissais. 3e, c'est bien."

Kimi Räikkönen (Ferrari), 4è:
"La voiture était très rapide en rythme de course mais j'ai payé cher (deux) mes positions perdues au départ. Dans les derniers instants, j'étais proche de Felipe mais il n'y a jamais une vraie opportunité de le passer et nous pensions tous les deux à la prochaine course, où nous réutiliserons nos moteurs. Nous devons progresser, spécialement en qualification."

Heikki Kovalainen (Renault), 5è:
"C'est un nouveau très bon résultat pour nous et j'espère continuer dans ce sens. J'ai pris un bon départ, j'ai choisi l'extérieur alors que les autres pilotes plongeaient à l'intérieur, j'ai freiné tard en dehors de la trajectoire et j'ai réussi à dépasser Räikkönen. Je l'ai maintenu derrière moi pendant mon premier relais et lorsqu'il a ravitaillé, avec Heidfeld, j'ai attaqué pour prendre autant d'avance que possible. Je n'ai même pas réalisé que je menais la course jusqu'à ce que, à mon tour, je ravitaille. Ensuite, les pneus n'étaient tout simplement plus aussi performants et j'ai perdu du terrain sur Heidfeld et Räikkönen qui sortaient des stands. J'ai essayé de passé Nick dans le virage 4 mais ça n'a pas marché et j'ai commencé à souffrir d'un peu de grainage. J'ai continué à attaquer et lorsqu'il a abandonné, il s'agissait alors de rester constant et de continuer dans le même rythme. L'équilibre de la voiture était bon avec les deux types de pneus et il était important de voir que nous étions en mesure de nous battre avec les BMW en conditions de course. McLaren et Ferrari sont toujours un cran au-dessus mais nous progressons clairement dans la bonne direction en ce qui concerne la voiture. Si nous continuons ainsi, nous reviendrons aux avant-postes, j'en suis convaincu."

Jarno Trulli (Toyota), 6è:
"C'est incroyable, je n'arrive pas à croire que j'ai terminé la course dans les points. C'était une course très rude mentalement parlant car j'étais constamment à la limite. Je me suis bien battu avec Webber et je ne pensais pas pouvoir remporter ce duel. Après l'avoir dépassé juste après les seconds ravitaillements, je pensais qu'il ne tarderait pas à reprendre son bien, mais j'ai réussi à conserver ma place. Une fois la ligne d'arrivée franchie j'ai demandé à plusieurs reprises à l'équipe 'êtes-vous sûrs que je suis 6e ?" car je n'arrivais pas à le croire !"

Mark Webber (Red Bull), 7è:
"La course a été pour moi une baston avec Jarno (Trulli) du début à la fin. J'aurais aimé une voiture légèrement mieux équilibrée en milieu de relais, mais c'est bon de marquer deux points."

Sebastian Vettel (BMW), 8è:
"C'est fantastique, c'était beaucoup de fun mais la course la plus longue que je n'avais jamais imaginée. Je pense que je suis chanceux de repartir avec un point car le premier virage a été assez serré. Pour éviter tout incident, j'ai coupé le virage 2 et perdu quelques places. Après ça, j'ai été pris dans le trafic, ce qui a plus ou moins détruit notre stratégie. En voyant le drapeau à damier, j'ai été plutôt soulagé."

Giancarlo Fisichella (Renault), 9è:
"Je suis tout simplement désolé de mon résultat. J'ai perdu l'arrière dans le virage 4 au 2e tour et j'ai ainsi compromis toutes mes chances pour la course. Nous étions sur une stratégie à un arrêt et malgré une charge d'essence plus importante, j'étais en mesure de dépasser plutôt facilement lorsque j'essayais de remonter. Notre rythme était très bon, j'ai fait quelques dépassements musclés dans le virage N.6. J'ai dû me montrer agressif mais je termine malgré tout à la porte des points. Sans ce tête-à-queue, je pouvais viser la 6e place, j'ai clairement raté une opportunité. Le bilan de cette campagne nord américaine n'est pas bon en ce qui me concerne mais notre niveau de performance est encourageant, surtout en vue de notre retour en Europe."

Alex Wurz (Williams), 10è:
"J'ai passé plusieurs voitures au départ, notre stratégie était la bonne. Malheureusement, j'ai fini bloqué derrière Liuzzi, qui m'a trop ralenti pour finir dans les points. Je ne pouvais l'attaquer car ma voiture était difficile avec le plein."

Jenson Button (Honda), 12è:
"Au départ de la course, j'ai pris l'extérieur et j'ai été touché par la voiture de Rubens, qui a endommagé l'avant de ma monoplace ainsi que ma carrosserie avant. Cet incident m'a obligé à passer sur l'herbe bordant la piste et de ressortir en fin de classement, ce qui est très décevant. La course aura malgré tout été plaisante avec de bons dépassements jusqu'à mon arrêt aux stands, où un problème avec la soupape de sécurité du carburant m'a malheureusement fait perdre beaucoup de temps. Je suis reparti avec une charge en carburant trop lourde de 15 kg, ce qui a compromis le reste de ma course."

Nick Heidfeld (BMW), abandon:
"J'ai doublé Kimi [Räikkönen] au départ. Dans mon premier relais, ma vitesse était bonne. Plus tard, en freinant au virage 1 mes roues arrière ont bloqué et je suis parti en tête-à-queue. Quand j'ai voulu repartir, je ne pouvais passer de vitesse, c'est pourquoi Heikki Kovalainen m'a passé. Le tête-à-queue a causé un plat sur un pneu et j'ai avancé mon premier pit. Les tours suivants étaient bons, et j'ai passé Kimi Räikkönen et Heikki. Cependant, quand Kimi était à pleine vitesse, je ne pouvais rester derrière lui. Après le second pit stop, je suis resté collé derrière Mark Webber, puis il y a eu une fuite hydraulique."

 

Ajoutez à vos favoris
Plan du site


back

Pour m'écrire
Modifié le 14/06/07
v0.2