GP Des U.S.A - Circuit d'Indianapolis
Déclarations des pilotes après
la course
Lewis Hamilton (McLaren), vainqueur :
"C'est un rêve d'arriver sur deux circuits
que je ne connaissais pas et d'être compétitif à ce
point. En une semaine, je fais les deux meilleures courses de ma
vie, en gagnant au Canada et aux Etats-Unis ! L'équipe a
travaillé d'arrache-pied pour faire une bonne voiture. Ici,
les mécaniciens ont fait du super boulot, les réglages étaient
bons, la stratégie aussi : l'équipe a été parfaite.
Je suis ravi de pouvoir les remercier comme ça. J'ai eu
la pression pendant toute la course, surtout dans le deuxième
relais. Dans les premiers tours de la course, c'était très
serré mais j'ai ensuite pu le contenir et maintenir mon
rythme. Dans le deuxième relais, mes deux premiers tours
n'ont pas été bons, puis mes pneus ont grainé et
Alonso est revenu très fort. J'ai dû trop attaquer,
trop leur demander tout de suite. Ensuite, à chaque fois
que je gagnais du temps dans le deuxième secteur, je le
reperdais dans la grande ligne droite. A la fin, je suis parvenu à prendre
de l'avance. Nous avons tous les deux été capables
de maintenir notre écart sur nos poursuivants. Mais quand
la radio m'a dit : 'Il reste quinze tours', je me suis dit 'Mince
!'. Ce furent les 15 tours les plus longs de ma vie ! Il fallait
ne pas trop attaquer pour éviter d'abimer la voiture, mais
en même temps Fernando était derrière. Je suis
très ému, très content d'avoir gagné"
Fernando Alonso (McLaren), 2è:
"Le départ a été très
serré, mais je ne suis pas parvenu à le dépasser
(Lewis Hamilton). Quand on suit quelqu'un, on perd un peu d'appui et
c'est difficile de maintenir les pneus en bonne température pour
aller vite tout au long du relais. Sinon, on les abime. J'ai essayé dans
le deuxième relais : nous avons été côte-à-côte
une fois, dans la ligne droite des stands, mais ce n'était pas
suffisant pour doubler. Dans le dernier relais, nous avons été conservateurs.
C'est difficile de doubler ici et j'ai commencé à penser
au GP de France. Le départ a été le facteur clé de
cette course. Ensuite, quand on est deuxième ici, on termine deuxième.
Le départ est toujours un peu risqué et je me rappelle
le Canada, où j'étais parti dans l'herbe. On essaie de
doubler, mais on essaie d'abord de ne pas terminer sa course dans le
premier virage. Deuxième, c'est mieux que rien. On a augmenté notre écart
sur Ferrari, ce qui est l'un de nos objectifs dans cette première
partie de championnat."
Felipe Massa (Ferrari), 3è:
"J'avais une grosse pression à la fin. Kimi
[Räikkönen] n'avait pas les mêmes pneus que moi et il
avait plus d'adhérence et de motricité. Il était
capable de se rapprocher… Mais j'ai fait un bion départ,
et pas lui. J'ai pu ménager un bon écart sur lui à ce
moment là. Ensuite, il a été bon, moi aussi ! Il
a fallu garder la voiture en piste. Dans le premier relais, j'étais
proche des McLaren, mais tour après tour ils prenaient trois-quatre
dixièmes. Elles étaient plus rapides, tout simplement.
Elles s'envolaient. Je ne pouvais pas attaquer plus, sinon je glissais.
3e, c'est bien."
Kimi Räikkönen (Ferrari), 4è:
"La voiture était très rapide
en rythme de course mais j'ai payé cher (deux) mes positions
perdues au départ. Dans les derniers instants, j'étais
proche de Felipe mais il n'y a jamais une vraie opportunité de
le passer et nous pensions tous les deux à la prochaine course,
où nous réutiliserons nos moteurs. Nous devons progresser,
spécialement en qualification."
Heikki Kovalainen (Renault), 5è:
"C'est un nouveau très bon résultat
pour nous et j'espère continuer dans ce sens. J'ai pris un bon
départ, j'ai choisi l'extérieur alors que les autres
pilotes plongeaient à l'intérieur, j'ai freiné tard
en dehors de la trajectoire et j'ai réussi à dépasser
Räikkönen. Je l'ai maintenu derrière moi pendant mon
premier relais et lorsqu'il a ravitaillé, avec Heidfeld, j'ai
attaqué pour prendre autant d'avance que possible. Je n'ai même
pas réalisé que je menais la course jusqu'à ce
que, à mon tour, je ravitaille. Ensuite, les pneus n'étaient
tout simplement plus aussi performants et j'ai perdu du terrain sur
Heidfeld et Räikkönen qui sortaient des stands. J'ai essayé de
passé Nick dans le virage 4 mais ça n'a pas marché et
j'ai commencé à souffrir d'un peu de grainage. J'ai continué à attaquer
et lorsqu'il a abandonné, il s'agissait alors de rester constant
et de continuer dans le même rythme. L'équilibre de la
voiture était bon avec les deux types de pneus et il était
important de voir que nous étions en mesure de nous battre avec
les BMW en conditions de course. McLaren et Ferrari sont toujours un
cran au-dessus mais nous progressons clairement dans la bonne direction
en ce qui concerne la voiture. Si nous continuons ainsi, nous reviendrons
aux avant-postes, j'en suis convaincu."
Jarno Trulli (Toyota), 6è:
"C'est incroyable, je n'arrive pas à croire
que j'ai terminé la course dans les points. C'était une
course très rude mentalement parlant car j'étais constamment à la
limite. Je me suis bien battu avec Webber et je ne pensais pas pouvoir
remporter ce duel. Après l'avoir dépassé juste
après les seconds ravitaillements, je pensais qu'il ne tarderait
pas à reprendre son bien, mais j'ai réussi à conserver
ma place. Une fois la ligne d'arrivée franchie j'ai demandé à plusieurs
reprises à l'équipe 'êtes-vous sûrs que je
suis 6e ?" car je n'arrivais pas à le croire !"
Mark Webber (Red Bull), 7è:
"La course a été pour moi une baston
avec Jarno (Trulli) du début à la fin. J'aurais aimé une
voiture légèrement mieux équilibrée en milieu
de relais, mais c'est bon de marquer deux points."
Sebastian Vettel (BMW), 8è:
"C'est fantastique, c'était beaucoup de
fun mais la course la plus longue que je n'avais jamais imaginée.
Je pense que je suis chanceux de repartir avec un point car le premier
virage a été assez serré. Pour éviter tout
incident, j'ai coupé le virage 2 et perdu quelques places. Après ça,
j'ai été pris dans le trafic, ce qui a plus ou moins détruit
notre stratégie. En voyant le drapeau à damier, j'ai été plutôt
soulagé."
Giancarlo Fisichella (Renault), 9è:
"Je suis tout simplement désolé de
mon résultat. J'ai perdu l'arrière dans le virage 4 au
2e tour et j'ai ainsi compromis toutes mes chances pour la course. Nous étions
sur une stratégie à un arrêt et malgré une
charge d'essence plus importante, j'étais en mesure de dépasser
plutôt facilement lorsque j'essayais de remonter. Notre rythme était
très bon, j'ai fait quelques dépassements musclés
dans le virage N.6. J'ai dû me montrer agressif mais je termine
malgré tout à la porte des points. Sans ce tête-à-queue,
je pouvais viser la 6e place, j'ai clairement raté une opportunité.
Le bilan de cette campagne nord américaine n'est pas bon en ce
qui me concerne mais notre niveau de performance est encourageant, surtout
en vue de notre retour en Europe."
Alex Wurz (Williams), 10è:
"J'ai passé plusieurs voitures au départ,
notre stratégie était la bonne. Malheureusement, j'ai fini
bloqué derrière Liuzzi, qui m'a trop ralenti pour finir
dans les points. Je ne pouvais l'attaquer car ma voiture était
difficile avec le plein."
Jenson Button (Honda), 12è:
"Au départ de la course, j'ai pris
l'extérieur et j'ai été touché par la voiture
de Rubens, qui a endommagé l'avant de ma monoplace ainsi que ma
carrosserie avant. Cet incident m'a obligé à passer sur
l'herbe bordant la piste et de ressortir en fin de classement, ce qui
est très décevant. La course aura malgré tout été plaisante
avec de bons dépassements jusqu'à mon arrêt aux stands,
où un problème avec la soupape de sécurité du
carburant m'a malheureusement fait perdre beaucoup de temps. Je suis
reparti avec une charge en carburant trop lourde de 15 kg, ce qui a compromis
le reste de ma course."
Nick Heidfeld (BMW), abandon:
"J'ai doublé Kimi [Räikkönen]
au départ. Dans mon premier relais, ma vitesse était bonne.
Plus tard, en freinant au virage 1 mes roues arrière ont bloqué et
je suis parti en tête-à-queue. Quand j'ai voulu repartir,
je ne pouvais passer de vitesse, c'est pourquoi Heikki Kovalainen m'a
passé. Le tête-à-queue a causé un plat sur
un pneu et j'ai avancé mon premier pit. Les tours suivants étaient
bons, et j'ai passé Kimi Räikkönen et Heikki. Cependant,
quand Kimi était à pleine vitesse, je ne pouvais rester
derrière lui. Après le second pit stop, je suis resté collé derrière
Mark Webber, puis il y a eu une fuite hydraulique."
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