GP D'Espagne - Catalunya
Déclarations des pilotes après les qualifications
Felipe Massa ( Ferrari ), poleman:
"J'ai fait un bon tour. Cette troisième pole position consécutive démontre que nous avons une voiture très compétitive. Ma première tentative n'a pas été parfaite, mais lors de la seconde, tout s'est parfaitement bien passé. Je n'ai pas fait la moindre erreur. La course de demain sera très serrée et j'espère que nos fans, qui étaient déjà très nombreux dans les tribunes, pourront voir un beau spectacle. J'espère prendre un bon départ et profiter de cette position. Nous travaillons bien avec l'équipe et je suis très motivé. Nous sommes confiants pour la course."
Fernando Alonso ( McLaren Mercedes ), 2e temps:
"Ce fut une bonne séance qualificative et je suis content d'être en première ligne devant mon public. Il n'y a aucun doute sur le fait que la course sera aussi serré que les qualifications d'aujourd'hui. Je suis confiant quant à mes chances de briguer la victoire. Nous avons été très forts durant toutes les séances d'essais et ce n'est que cet après-midi que Ferrari nous devance pour la première fois. Les choses se présentent donc bien. Je crois que les quatre premiers de la grille de départ ont leur chance pour la victoire."
Kimi Raikkonen ( Ferrari ), 3e temps:
"Cela devient une habitude pour moi de partir depuis la troisième position de la grille. Ce n'est pas mal, mais il est évident que je préfère partir devant tout le monde. Lors de ma seconde tentative, cela se passait bien pour moi, mais j'ai perdu du temps dans le troisième secteur. L'arrière de ma voiture glissait un peu. J'espère que nous réussirons à gagner des places demain, même si cela ne sera pas facile. Je me sens de mieux en mieux au volant de la voiture. Il nous reste encore beaucoup à faire, mais nous allons dans la bonne direction."
Lewis Hamilton ( McLaren Mercedes ),4e temps:
"Je suis satisfait de mes qualifications et je pense avoir une bonne stratégie pour la course. Nous avons été très forts depuis le début du week-end et tout reste possible depuis la seconde ligne. J'ai déjà pris le départ depuis la quatrième place et j'ai donc une idée de ce que j'ai à faire. Fernando et moi serons sur le côté sale de la piste, mais je crois que nous avons déjà démontré cette année que ce n'est pas un énorme désavantage."
Robert Kubica ( BWM Sauber ), 5e temps:
"Je suis content, car je pense que nous sommes bien placés, d'autant plus que j'ai souffert d'un mauvais équilibre sur ma voiture. Ce matin, cela allait mieux, mais cet après-midi j'ai eu du survirage. J'espère que les conditions de piste seront meilleures demain avec le dépôt de gomme qui m'aidera peut-être à effacer ce survirage. Nous sommes troisièmes au championnat et aujourd'hui nous étions la troisième équipe la plus forte."
Nick Heidfeld ( BWM Sauber ), 7e temps:
"Je suis content, car mon dernier tour était très bon. Ma voiture était bien équilibrée. Après les essais d'hier, nous avons seulement modifié de petites choses. Après avoir bouclé un seul tour dans la seconde phase des qualifications, j'étais assuré de participer à la phase finale. Cela m'a permis d'économiser un train de pneus pour demain. En temps normal, je prends de bons départs et en outre, je suis heureusement sur le côté propre de la piste."
Heikki Kovalainen ( Renault ), 8e temps:
"La voiture s'est bien comportée d'entrée de jeu et j'ai pensé que nous avions là l'opportunité d'entrer dans la dernière manche des qualifications cet après-midi. La situation aurait pu être plus confortable dans la deuxième partie de la séance, j'ai été pris dans le trafic lors de mes deux tours chronométrés. Mais malgré cela, je pense que j'ai rempli ma mission aujourd'hui, j'ai exploité la voiture à son maximum. C'est encourageant d'entrer dans la phase finale des qualifications pour la première fois mais cela ne rapporte encore aucun point. A vrai dire, tout le travail reste à faire et j'espère que nous pourrons maintenir demain notre rythme."
Giancarlo Fisichella ( Renault ), 10e temps:
"Nous avons utilisé les pneus durs dans la phase finale des qualifications et je crois que c'était le bon choix car nous avons une bonne stratégie pour la course de demain. La session de cet après-midi ne s'est pas déroulée parfaitement pour moi: je n'ai pas bouclé mon programme d'essais ce matin lors de la troisième séance ce qui signifie que je ne me sentais pas totalement à l'aise dans l'auto au début des qualifications. Je pensais avoir un problème de freins à l'issue de mon premier run, je l'ai donc écourté et cela a été difficile ensuite de se qualifier pour la suite. Tout est finalement revenu à la normale mais je ne me sentais toujours pas en confiance. Si on regarde les temps, il semble que l'écart soit un petit peu moins important avec les autres voitures concurrentes, peut être avons-nous effectivement fait un pas en avant. Mon objectif maintenant est de faire demain une bonne course et de continuer de marquer des points comme je l'ai fait jusque là."

|